Vous ressentez une certaine douleur lorsque vous urinez ? Malheureusement c’est le premier signe d’une infection urinaire. Pour savoir quoi faire, suivez-nous dans cet article.
Les premiers symptômes à prendre en compte
Les premiers signes d’une infection urinaire sont la difficulté d’uriner, des douleurs en urinant et des urines puantes. Ces trois symptômes réunis, il est sûr à 99.9% que vous êtes atteint d’une infection urinaire. Lorsque vous avez une infection urinaire, vous pouvez aussi présenter une fièvre mais ce symptôme-là n’arrive qu’à peu de gens.
L’infection urinaire est causée par un rapport sexuel non protégé. Ce dernier qui causera une IST ou infection sexuellement transmissible. Lorsque vous avez l’IST, votre pénis sortira un liquide bizarre de couleur jaune, un liquide à odeur bizarre. La présence de l’IST provoquera par la suite le déclenchement de l’infection urinaire.
Ensuite, il faut savoir que l’infection urinaire peut aussi être déclenchée par la prostate. Ce sont à priori les hommes âgés qui sont touchés par l’infection urinaire causée par la prostate. Lorsque cette dernière commence à augmenter, l’homme aura du mal à uriner. Cette difficulté d’uriner laissera la place aux différentes bactéries, responsables de l’infection urinaire. Maintenant que vous avez compris les raisons d’une infection urinaire, sachez qu’elle n’est pas contagieuse. Seule l’IST est contagieuse.
Et enfin, une autre raison qui peut provoquer l’infection urinaire chez l’homme est la mauvaise gestion du stress. Cette raison est d’habitude non abordée, par contre, elle figure parmi les raisons primaires de cette maladie.
Il faut consulter un médecin
L’infection urinaire peut se soigner. Si vous êtes atteint, il ne faut pas attendre. La première chose à faire est de consulter un médecin. Si jamais vous êtes également atteint d’une infection sexuellement transmissible, il est important que vous emmeniez également votre partenaire chez le médecin. Le traitement doit se faire à deux. Sinon, sans écoulement du pénis, vous pouvez faire le traitement tout seul. Le traitement d’une infection urinaire se fait généralement à base d’antibiotique. Le traitement peut durer 1 à 2 mois selon la gravité de vos symptômes.
Eviter une infection urinaire par des gestes simples du quotidien
Pour éviter l’infection urinaire, il suffit d’opter par des gestes simples au quotidien. L’idéal est boire une quantité d’eau suffisante et d’aller directement aux toilettes lorsque vous ressentez une envie d’uriner. Comme l’infection urinaire peut être causée par les relations sexuelles non protégées, évitez de faire l’amour avec un partenaire dont vous ne connaissez pas l’état de santé. Au pire, il est toujours préférable d’utiliser des préservatifs. Il est aussi conseillé d’uriner après chaque rapport sexuel pour ne pas laisser au pénis de retenir les différents restes de spermes. Et enfin, il faut bien faire le choix des sous-vêtements en privilégiant les sous-vêtements 100% coton. N’oubliez pas aussi d’avoir une bonne hygiène intime. Si vous arriviez à respecter tout cela, vous n’attraperez jamais une infection urinaire.
Conseils :
Même si vous êtes au courant que l’infection urinaire peut être soignée grâce aux antibiotiques, il est toujours conseillé d’approcher un médecin. Seul le médecin peut vous prescrire les doses d’antibiotiques capables de soigner une infection urinaire. Ne faites jamais de l’automédication.