L’alimentation est à prendre soin quand on est enceinte et il y a des interdits. Et il est important de prendre conseil chez le nutritionniste, parce qu’on a tous envie d’avoir un beau bébé quand le jour d’accouchement arrivera. Les fromages sont interdits, on va savoir pourquoi ?
Pourquoi les fromages sont néfastes pour les femmes enceintes ?
On va parler de la liste des aliments à manger pour la santé de bébé dans le ventre, mais on va un peu parler du fromage. Le fromage est strictement interdit pour les femmes enceintes. Le fromage peut produire deux maladies à la femme enceinte : la toxoplasmose, la listeria.
C’est quoi la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une sorte de parasite que l’on peut constater chez le chat. Ce sont les excréments des chats qui produisent ce petit verre blanc. On a remarqué que quand les chats font leur besoin, ils l’enterrent dans le sable, et c’est ses pâtes risquent d’emporter des parasites. Ces parasites peuvent aussi se trouver dans les excréments des vaches et des cochons qui sont des engrais naturels très efficaces, mais néfastes pour la santé.
On retrouve aussi ces parasites dans le fromage, c’est un produit qui a été pasteurisé longtemps dans une place humide dont les moisissures peuvent produire ses verres et laisser leur larve dans les fromages. Une fois dans l’organisme, qui est favorable à la survie des parasites, les larves éclosent et de petits verres blancs circulent dans notre sang jusqu’au cerveau qui pourrait l’endommager.
C’est un parasite qui peut s’éviter en lavant les aliments que nous mangeons, surtout les salades et en évitant les produits conservés. Les gruyères de fromages râpés et les charcuteries en font partie dont les femmes enceintes doivent les éviter à tout prix. Et bien évidemment il faut que la femme enceinte évite de se rapprocher des chats et des animaux à poils pour garder bébé en bonne santé. Les parasites peuvent attaquer et tuer le fœtus directement, dont les femmes enceintes doivent faire attention.
Qu’est-ce que la listeria ?
La listeria est une bactérie que l’on retrouve dans les fromages de tête. Donc les fromages sont fabriqués par des viandes de porc. Mais on peut en trouver aussi sur les fromages lait classiques et râpés parce qu’ils viennent du lait des animaux. Et ce sont les animaux qui sécrètent cette bactérie nommée la listériose, donc en l’occurrence, tout le monde en consomme une petite quantité. Il y a des personnes dont son anticorps arrive à les combattre, mais d’autres ont un système immunitaire faible et ils peuvent avoir mal à la tête après avoir consommé trop de cheddars. Pour une précaution, les femmes enceintes qui sont vulnérables à la nature prennent des risques en mangeant les aliments non traités, donc il faut faire attention.
La solution
Pour la toxoplasmose, on a déjà évoqué la solution, mais on peut juste rajouter le conseil de laver les aliments avec du permanganate avant de les préparer. Pour le fromage au lait pasteurisé, normalement le taux de listéria dans chaque portion a été déjà analysé dans les laboratoires. Donc pour les personnes normales, ils peuvent en consommer, mais pas en grande quantité. Par contre, les femmes enceintes peuvent manger des fromages cuits comme des raclettes ou des pizzas au fromage.