Maintenant qu’on est tous vaccines, on ne craint plus le covid. Revenons un peu dans le vif sujet du covid et comment la France s’en est prise pour contrôler le coronavirus.
Le report du responsable de la logistique Covid
Selon l’info sur les médias, à la moitié du mois de mai, les mesures ont été déjà prises et la france semble sortie d’affaires à propos du covid. Les codes couleurs sur la liste des régions dans la carte géographique de santé sont à connaître. Et une fois par semaine, Mr Olivier Véran a pris l’engagement de mettre aux transparences l’info sur l’évolution du coronavirus et la prise de mesure sanitaire. Dans chacune des villes et les métropoles, des mesures prises au sein de l’hopital suivant les chiffres constatés sont sévères. Du point de vue medicale, la circulation du virus provoque de la tension dans les hopitaux. Les patients en reanimation augmentent et le personnel manque. Le taux d’incidence à cette époque grimpait de 95 cas sur 100.000 habitants chaque semaine et la courbe des patients n’arrête pas de grimper. Constatation medicale, le taux de reproduction du virus est très lent. Ce qui signifie que si la population suit exactement les directives, le virus ne se reproduira plus. Pour le taux de positivité suite au résultat du test affiché en noir et blanc de RT- PCR ou la Reserve Transcriptases- Polymerase Chain Reaction effectué à l’hopital est de 7%. Encore des chiffres avec les 950 patients hospitalisés occupant des lits en France tous les jours, et le ministère de sante a constaté 600 patients en reanimation par jour. Les donnees n’arrêtent pas d’augmenter, et ceci en seulement une semaine. Un système de modélisation digital a été installé, qui va permettre de prédire la situation sanitaire de la france.
Les mesures sont différentes
D’après les donnees sante constatée, il est normal que des soins spécifiques de sante soient pris sur chaque situation. Pour classer les départements, il y a trois taux à constater : les taux d’incidence, les taux d’âge, et le taux des patients en reanimation à l’hopital. Pour les codes couleurs, la zone colorée en vert signifie que le virus est présent, mais le taux de contamination est peu, ce qui permet à chacun de se protéger par les mesures sanitaires, mais la ville reste active. Pour la zone de couleur rose, elle est en alerte, il faut donc renforcer le plan de sécurités corse et la marseille. Pour la zone de couleur rouge, toujours en alerte et les mesures sécuritaires prises sont strictes. Pour la zone en rouge vif, l’alerte a atteint son niveau maximal, plus de circulation, tout le monde reste chez eux, et enfin pour la couleur grise, la zone est en phase d’état d’urgence, le confinement est à appliquer et beaucoup de personnes passent en reanimation d’où les lits hopitaux sont insuffisants. Les fêtes, les mariages et les réunions sont limités à 30 personnes, sur la liste des pays qui ne sont pas coloriés en rouge, comme la corse et la marseille.
C’est le personnel de la préfecture qui surveille l’application des soins de sante. Les mesures changent tous les 15 jours suivants l’évaluation et la circulation du virus. La vaccination était déjà en cours d’essais en ce temps-là. Maintenant, covid19 semble faire ses adieux, mais la france parce qu’une bonne partie des personnes sont vaccines.