Notre article

Tout savoir sur la pose d’une sonde rectale…

Sommaire

La pose d’une sonde rectale est un acte de soins infirmiers. Soumise à une prescription médicale, elle est la plupart du temps réalisée par des professionnels de santé. Néanmoins, une formation pourrait être dispensée aux parents ou aux accompagnants d’un patient pour pouvoir la mettre en place à domicile. Lisez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet acte de soins banal qui requiert, toutefois, certaines précautions.

Description

La pose d’une sonde rectale consiste à insérer une sonde dans le rectum par l’anus. Une sonde rectale est à usage unique. Dotée de deux oeils latéraux, la surface de la sonde est transparente et son extrémité est arrondie. Elle est souvent en silicone. Selon l’indication, elle peut être reliée à un sachet collecteur via un système de fixation.

Matériel

Outre la sonde et/ou le sachet collecteur et/ou le système de fixation, compléter le matériel par des compresses, des gants et un gel lubrifiant.

Indications

La pose d’une sonde rectale est indiquée pour soulager les troubles intestinaux notamment pour l’évacuation des gaz. En outre, elle est aussi prescrite en urgence, pour faire un lavement évacuateur per-opératoire.

Par ailleurs, en dehors du drainage, une sonde rectale permet une administration médicamenteuse par l’orifice anal.

Contre-indications

La pose d’une sonde rectale est à éviter en cas de maux de ventre persistants et inhabituels, d’un antécédent de traumatisme abdominal, d’une occlusion intestinale, d’une péritonite, d’hémorroïde ou d’une intervention chirurgicale sur l’anus ou le rectum qui date moins de six mois.

Méthode

Faisant partie du « method for measurement of abdominal », la mise en place des sondes rectales nécessite une attention particulière de celui qui va l’insérer (professionnel de santé, parent ou accompagnant) et l’éducation du patient.

Avant toute chose, il faut vérifier le matériel en particulier la date de péremption de la sonde. Ensuite, suivre rigoureusement les règles d’hygiène à savoir le lavage des mains, le port des gants et la désinfection de l’anus du patient.

L’éducation du patient se résume à lui expliquer le déroulement des soins dans le but d’avoir tant son approbation que sa coopération.

Ce type de method for measurement of abdominal se fait comme suit :

  • On installe le patient sur le côté, de préférence côté gauche ou sur le dos, jambes fléchies. D’où l’importance de l’éducation.
  • On applique le gel lubrifiant sur la sonde à l’aide d’une compresse
  • On introduit doucement la sonde par l’orifice anal.

 

Surveillance

Il convient de surveiller le patient. Une éventuelle douleur ou des cas rares de malaise peuvent apparaître. En outre, le lavement évacuateur per-opératoire et l’administration médicamenteuse nécessitent une surveillance particulière.

Cas particulier : maladie de Hirschsprung

– Description

Il s’agit d’une maladie congénitale qui affecte la partie terminale du tube digestif. La constipation est un des signes d’alarme de cette malformation. Le toucher rectal permet de faire le diagnostic et un lavement dit « lavement baryté » le confirme. Celui-ci provoque une émission de gaz ou du méconium chez le nouveau-né.

– Prise en charge

La prise en charge de cette maladie inclut la pose quotidienne de la sonde rectale. C’est souvent dans le cadre de cette pathologie que se fait la formation des parents à cet acte de soins.

Par ailleurs, dans les formes sévères de cette maladie, une intervention chirurgicale en urgence pourrait être nécessaire. L’éducation des parents est alors capitale pour une prise en charge immédiate.